Rodage
Qu'est ce que le rodage ?
Le rodage (ou « bedding-in ») est une étape essentielle pour préparer et adapter vos nouveaux freins afin d’en tirer les meilleures performances. Il permet de garantir une friction efficace tout en limitant la génération excessive de chaleur. Cette efficacité dépend directement d’un phénomène appelé le processus de friction adhérente, qui joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du freinage.
Processus de friction adhérente
Lorsque les plaquettes entrent en contact avec le disque, une chaleur intense est générée, provoquant la décomposition du matériau de surface à l’échelle microscopique. Ce processus mécanique entraîne le transfert de particules de la plaquette vers la surface du disque.
C’est ce phénomène d’échange de matière que l’on appelle le rodage (ou bedding-in). Il permet de former une fine couche de matériau de plaquette directement sur le disque, assurant une parfaite compatibilité physique entre les deux éléments et augmentant le coefficient de friction.
Un rodage correctement effectué via une friction adhérente peut améliorer les distances de freinage jusqu’à 20 %. Cette couche transférée agit également comme une barrière protectrice, limitant l’usure prématurée des plaquettes et des disques.
Comment réaliser son rodage ?
Le rodage des freins est une procédure simple qui demande juste un peu d’attention. Après le montage, il est recommandé de rouler à une vitesse comprise entre 40 et 55 km/h, puis de freiner avec une pression progressive et normale jusqu’à réduire la vitesse du véhicule à environ 5 à 8 km/h.
Ce cycle doit être répété 8 à 10 fois de suite, en laissant au maximum 1 à 2 minutes entre chaque freinage. L’objectif est de maintenir les disques à une température suffisante pour activer correctement les plaquettes.
Ce processus permet d’optimiser la surface de contact entre plaquettes et disques, garantissant des performances de freinage constantes et une usure maîtrisée dès les premiers kilomètres.
Entretien continu
Une fois le rodage terminé, il est conseillé de conduire avec précaution pendant environ 300 kilomètres. Il vaut mieux éviter les freinages brusques ou trop appuyés durant cette période, même si le système de freinage reste parfaitement sûr.
Le processus de friction adhérente continue naturellement après le rodage. Toutefois, un freinage d’urgence ou trop violent peut perturber la couche de matériau formée sur le disque. Si nécessaire, le rodage peut être répété afin de restaurer des performances optimales.